mercredi 9 décembre 2015

Pensées en vrac

Il s'est levé samedi matin, comme tous les autres jours, pour aller aux toilettes. Il en est mort. Crise cardiaque. 73 ans. Il jouait de la musique dans l'association ou j'ai  dansé de nombreuses années. Je l'ai su par hasard, dimanche, au bureau de vote. Sinon je ne l'aurai pas su (je ne fais plus partie de l'association). La cérémonie religieuse a lieu cet après-midi. Je le connaissais très peu. Je connaissais mieux sa femme. Pensées pour lui qui a fait le grand voyage, pensées pour sa femme et ses proches.

Ma maman vieillit de plus en plus mal. Elle s'ennuie. Elle s'en plaint. Il y a un an encore, elle ne s'ennuyait jamais. Je ne sais pas comment faire pour l'aider. C'est un problème. Mon frère, ma soeur et moi, nous travaillons tous à plein temps et pour de longues années encore.

J'ai mal partout de plus en plus. Mon cou et mon épaule droite deviennent un véritable problème. Je me fais mal à chaque fois que j'enfile mon manteau. Je ne sais plus à qui confier ma santé. Tout ce que j'ai entrepris précédemment n'a servi à rien. 

Je suis lasse de lire toutes les polémiques entre abstentionnistes et votants. C'est source de division. Je suis du côté des votants. C'est ma conviction. Il y a des absentionnistes responsables qui ont leur conviction  et puis il y a les j'en-foutistes... Comme on dit familièrement "Ca me gave".

Mon fils m'a plus de travail depuis un mois. Il commence à tourner en rond. Il a eu plein de contacts mais rien de concret. Cela commence à le rendre énervé, voir agressif.

Je tourne toujours en rond avec mes pensées moroses par rapport à ma vie affective et mon avenir sans avenir. Je n'arrive pas à vivre "au jour présent"... D'ailleurs mon présent n'a rien d'enviable sinon que j'ai un travail et donc des euros pour payer des impôts et vivre au quotidien.. (il ne reste rien à la fin du mois pour envisager quoique ce soit d'autre que de se contenter d'assurer les besoins primaires et quelques activités associatives pour nourrir le besoin de loisirs et de relation humaine). J'ai besoin de partage pour être heureuse, partager avec un être aimé et aimant.

Ma voiture est tombée en panne samedi dernier. Dépannage. Batterie HS. Un petit (moyen) trou dans mes petites économies.

Cela fait un mois que je branche la machine à laver avec une rallonge dans la cuisine, car j'ai trois prises électriques qui ne fonctionnent plus dans le garage. Mon fils a testé les fusibles. Cela ne vient pas de là. Pas d'énergie, de courage pour appeler un électricien. C'est trop compliqué en ce moment dans ma tête pour faire ce genre de démarche. C'est inaccessible à mes possibilités. Et encore  une perspective d'un autre trou dans mes petites économies.

C'est vraiment compliqué de vivre seule. Je trouve. Même si ça apprend à se débrouiller pour des choses que l'on confie traditionnellement aux hommes. Les femmes en sont tout aussi capables, bien sûr.. Mais moi "ça me gave"... Suis fatiguée d'être "forte". Très fatiguée.

Et à part ça Madame qui se plaint tout le temps ?

Ma fille s'est enfin décidé à se faire aider par un médecin. Après de longs mois de chute, elle  recommence à prendre du poids, à être plus détendue, à voir la vie du bon côté. Ouf ! Je n'en pouvais plus de la voir s'enfoncer.

Ce matin dans l'auto, tout en entendant la belle chanson "Il est 5 h Paris s'éveille" de Jacques Dutronc, j'avais le spectacle d'un fin croissant de lune dans le ciel pur et encore sombre. C'était très beau.

L'entreprise dans laquelle je travaille va bien. Nous avons plein de contrats. Nous avons embauché deux personnes.

Vous qui passez ici, portez vous le mieux possible. Sourires.

Pour Albert, une musique qu'il savait jouer avec son accordéon. 




3 commentaires:

  1. voilà plein de nouvelles, Suzame, des négatives d'abord, pour entrer ensuite dans le positif...
    Même si tu n'as pas bcp d'énergie en ce moments, tu as écrit un long billet. Merci pour cela!
    Ce qui me fait plaisir, c'est que ta fille aille mieux...
    Je t'embrasse affectueusement

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Suzame, c'est sûrement compliqué de vivre seule. Je pense que je serais dans le même désarroi que toi si cela m'arrivait. Et je me rends compte de la chance que j'ai.
    Pensées pour celui qui a fait le grand voyage.
    Et tendresse pour toi qui en as bien besoin.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  3. Coum', Françoise,

    Merci d'être venues et de m'avoir laissée des petits mots doux et encourageants.

    RépondreSupprimer

Au gré de vos émotions

Bleu

Mardi dernier  Escapade à Saint Malo Marée basse Plage du Sillon Ciel bleu et vent Un interlude bienvenu